Zie foto's (2)

Circuit de la Baie

in Saint-Méloir-des-Ondes

14.9 km
Bezienswaardigheid
1 L’église
Le monument date de 1860, il est construit en granit et moellons du pays. L’ancienne église ne correspondant plus aux aspirations des paroissiens, les architectes Frangeul père et fils réalisent l’édifice actuel. L’immense clocher est l’un des plus remarquables de la région ; reconnaissable entre tous par sa flèche culminant à 75 mètres, l’église domine la campagne environnante et marque sa présence tout le long du littoral, de Cancale au Mont-Saint-Michel.
2 Les moulins à vent
Au 19e siècle, la commune comptait 11 moulins à vent ; jusqu’au début du 20e siècle, ils produisaient encore de la farine. Le Moulin des Nielles a été restauré et transformé en habitation.
3 Le parc ostréicole et conchylicole des Nielles
Une partie de la production d’huîtres de la Baie du Mont-Saint-Michel provient d’entreprises méloriennes. À l’origine, la ferme des Nielles cultivait des betteraves pour nourrie les vaches de l’exploitation. En 1977, de jeunes ostréiculteurs ont entrepris des démarches pour creuser des claires, bassins creusés dans l’argile, dans lesquels se fait l’affinage des huîtres. Aujourd’hui ce sont désormais une quinzaine d’entreprises familiales qui travaillent sur le site des Nielles.
4 Château Richeux
Cette grande villa des années 20 est aujourd’hui le restaurant du chef cuisinier Roellinger.
5 La Baie de Radegonde et la plage de Porcon
Située en Baie de Radegonde, au commencement de la côte granitique bretonne et à l’abri des vents dominants et bordée de falaises, la grande plage de sable offre un cadre idéal pour de longues balades et la pêche à pied. La baignade est possible mais les forts coefficients de marée de la baie impliquent que la mer se retire souvent très loin, laissant une immense étendue de sable.
6 Les châteaux, manoirs et malouinières
La proximité de Saint-Malo a incité de riches armateurs et négociants à acheter de vastes domaines à la campagne ; c’est la raison pour laquelle de belles demeures des 17e et 18e siècles se situent sur la commune. Le Manoir du Vieux Vauléraut, daté de 1503 est le plus ancien manoir de la commune. La Malouinière du Vauléraut est une belle construction Louis XIV avec un corps central saillant surmonté d’un grand fronton triangulaire, son jardin à la française s’étend jusqu’à la mer.
7 L'atelier du verre
Dans le centre-bourg (4 rue de Radegonde) : atelier-boutique-galerie L’Atelier du Verre à visiter. Laissez-vous envoûter par le fascinant spectacle du souffleur de verre !