Balade à vélo à Saint-Malo : Les Malouinières

in Saint-Malo

15.3 km
Per fiets
2h
Middelen
©ALamoureux
©Saint-Malo Tourisme
©chateau du bos - Saint-malo
©La Malouinière de la Chipaudière
  • Après avoir fait fortune dans la guerre de course et les mers du Sud, les armateurs malouins de la fin du 17e siècle souhaitaient affirmer leur réussite et avoir la possibilité de se reposer à la campagne autour de Saint-Malo. C’est dans l’arrière-pays (le Clos-Poulet), qu’ils ont décidé d’installer leurs résidences secondaires qu’on appelle depuis le 18e siècle, les malouinières.
    Hauts murs, architecture austère et symétrique, boiseries sculptées, jardin à la française… caractérisent ces belles demeures. Téléchargez le dépliant pour obtenir le pas à pas détaillé de l'itinéraire. Les bâtiments susnommés sont des lieux privés, nous vous demandons de respecter l’intimité des habitants et de ne pas pénétrer sur leur propriété.
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
Bezienswaardigheid
1 Parc de la Briantais
Ce domaine de 27 ha, propriété de la Ville de Saint-Malo, offre une vue magnifique sur l’estuaire de la Rance et la baie de St-Malo. Ancienne propriété d’une famille d’armateurs, le domaine est l'un des plus beaux de Bretagne. Le château construit en 1850 en remplacement d’un manoir du 17e siècle appartenait à l’ancien ministre Guy La Chambre, héritier d’une famille d’armateurs : il fut élu Maire de St-Malo en 1947 pour entreprendre la reconstruction de la cité historique détruite à 80% trois ans plus tôt.
2 La Goëleterie
Vous passerez par La Goëleterie, lieu-dit situé à proximité de l’Anse de Troctin où existait un ancien chantier de construction naval (goélettes et bricks corsaires).
Au carrefour, prendre à droite, direction Quelmer La Passagère
Sur la route de Quelmer, vous apercevrez à droite la Malouinière de la Basse Flourie, construite en 1670 dont les terrasses descendent vers la Rance, bordée de puissants contreforts.
3 Cale de la Passagère
En bord de Rance, pittoresque petite crique ; vue sur l’Île Chevret au premier plan et les grèves de la Rance. Maison du Passeur, petite maison traditionnelle située sur la cale.
4 Villa du Commandant Charcot
Demeure de villégiature du Commandant Charcot, explorateur de l’Antarctique qui pouvait surveiller la construction et la réparation de ses 2 navires d’exploitation à Saint-Malo et sur la Rance. Commandant du « Pourquoi Pas ? », il disparaît en mer avec tout son équipage (un seul rescapé) en septembre 1936, au large des côtes d’Islande.
5 Cimetière de bateaux, unique sur la Rance
Dominée par la Malouinière du Bos, petite crique paisible : l’Anse de Saint-Hélier.
6 La Malouinière du Bos (ou Bosc)
Petite « soeur » de la Chipaudière, la Malouinière du Bos fut construite en 1717. Dominant la Rance, elle est très représentative des malouinières de grande ampleur, comparables à des châteaux (10 hectares). À l’intérieur, beaux dallages de marbre, boiseries sculptées, bustes de marbre italiens représentant les saisons, sont les témoins du commerce très développé entre Saint-Malo et le port de Gênes. Jardins à la Française descendant vers la Rance, chapelle de 1737.
7 Malouinière de la Houbarderie
Un peu en contrebas à gauche de l’entrée principale du Bos, Malouinière de la Houbarderie, construite en 1712 entourée d’un joli parc agrémenté d’un étang. Face au portail du Bos, emprunter le chemin de la Houbarderie (puis chemin du Val Riant), propriété de la Pouparderie sur votre gauche (arrière visible de la malouinière datée de 1651) et sur votre droite celle de la Houbarderie.
8 Malouinière du Puits Sauvage
Malouinière édifiée en 1720 à l’emplacement d’un ancien manoir du 15e siècle, au hameau de Saint-Étienne. Intéressante collection de lettres de marques, pistolets, instruments de navigation, témoins du riche passé d’une famille d’armateurs, corsaires et hydrographes. Malouinière à petite échelle avec un parc intéressant à découvrir (piscine à chevaux, collection de cactus…).
9 Église de Château-Malo
Édifice de style néoclassique du 19e siècle dédié à Saint-Barthélémy.
10 Malouinière de la Chipaudière
Construite entre 1710 et 1720, c’est une véritable « maison de plaisance », vraisemblablement construite sous la direction de l’ingénieur du roi Garangeau pour François-Auguste Magon de la Lande. La malouinière domine un parc à la Française avec chapelle (1732) et un colombier sur une superficie de 40 ha. Mahé de la Bourdonnais s’y maria en 1733 avant de devenir Gouverneur des îles de France et de Bourbon (Maurice et La Réunion).
11 Le Colombier
Aujourd’hui transformée en hôtel, la malouinière ornée de marbre, a été agrandie et transformée au cours du 19e siècle ; elle possède une chapelle privée et un colombier ; elle servit également d’hôpital pendant la Révolution française.
12 Malouinière La Rivière
Malouinière édifiée en 1730, à trois travées séparées par des oeils-de-boeuf ovales, dont l’environnement a été modifié dans les années 1820-1830. Pigeonnier également visible de la route.
Beoordeling toevoegen
Schrijf uw beoordeling over Balade À Vélo À Saint-Malo : Les Malouinières :
  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Balade À Vélo À Saint-Malo : Les Malouinières, schrijf als eerste een verlaten !